SoluCalc 2 pouces - Adoucisseur au CO2 industriel

Adoucisseur sans sel

Adoucisseur CO2 SoluCacl sans sels Agrandir l'image

Enfin un adoucisseur écologique vraiment efficace sans rejet de sel !

La version 2 pouces du SoluCalc permet d'adoucir jusqu'à 20 m3/h d'eau quelque soit sa dureté.

Le SoluCalc est un adoucisseur d’eau qui fonctionne par injection de CO2. Il vient seulement d'arriver chez Josmose mais il existe depuis plus de 10 ans et est vendu partout en Europe avec une satisfaction totale des utilisateurs.

  • Facilité : Pas de sac de sel, pas d'entretien
  • Santé : Gardez une eau potable (pas de remplacement du calcium et du magnésium par du sodium)
  • Ecologique : Pas de pollution aux chlorures ni de gaspillage d'eau à chaque régénération
  • Economique : Seulement 20€ de CO2 par an et par habitant
  • Installation facile : en 1 à 2h
  • Pas de cycle de régénération : pas d'interruption du service

Plus de détails

Choisissez vos options
  • non - j'en ai déjà un
  • oui

4 199,90 € TTC


Disponible sous une semaine - Produit en Belgique

Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Présentation de l'adoucisseur au CO2 SoluCalc

Comment fonctionne l'adoucisseur au CO2 SoluCalc ?

En injectant du CO2 alimentaire dans l’eau, le calcaire est dissout  et s’évacue donc avec le flux d’eau. Chimiquement parlant, le  carbonate de calcium (calcaire) est transformé en bicarbonate de calcium suite à l’injection du CO2.


Voici la formule : CaCO3 + CO2 + H2O = Ca (HCO3)2

Pourquoi est-ce intéressant ?

Parce que l’avantage du bicarbonate de calcium est double :

- il est soluble : il se dissout donc dans l’eau et s’évacue avec le flux d’eau

- il est non incrustant : il ne sait donc plus s’accrocher sur les résistances, les canalisations, la peau, les robinets, les appareils électroménagers...

 

Et dans l'eau chaude ?

La réaction est stable aux températures d'utilisation domestiques (chaudière par exemple) jusqu'a 95 degrés Celcius. Et pour une casserole à ébullition ? Aucun problème puisque le bicarbonate de calcium reste dissout dans l'eau.
 

Comment installer l'adoucisseur Co2 SoluCalc ?


Le SoluCalc est installé juste après le compteur d'eau. Il est précédé d'un régulateur de pression avec filtre qui permet de protéger le SoluCalc des éventuelles impuretés de l'eau de ville et surtout des coups de bélier (forte variations de pression sur le réseau). Vous n'êtes pas obligé de prendre ce régulateur de pression chez nous mais vous devez en installer un sans quoi la garantie de 5 ans du Solucalc ne fonctionnera pas. Veuillez prévoir une prise de courant de 220V à un metre de l'appareil.

L'installation se fait très facilement grâce à notre tutoriel vidéo. Nous vous proposons également de vous appeler en visio pour valider votre installation à distance. 

 
Comment régler un adoucisseur au CO2 ?

Le SoluCalc nécessite un réglage à faire manuellement une seule fois à la mise en route : une différence de pression de 0,2 bar entre la pression du CO2 et la pression dynamique de l’eau.
Procédure de réglage : disponible en vidéo et dans le mode d’emploi.
Étant donné que ce réglage est manuel, il faut que la pression d’eau soit stabilisée à X bars afin de régler le SoluCalc à X + 0,2 bar. Un bon régulateur de pression est donc essentiel pour garantir le bon fonctionnement du SoluCalc. C’est le seul réglage à faire ! Le SoluCalc est conçu pour adapter automatiquement l’injection de CO2 en fonction du débit d’eau instantané.
 

Le adoucisseur au CO2 SoluCalc va-t-il nettoyer mon installation ?

En conservant le réglage initial, le SoluCalc va pouvoir nettoyer votre installation de manière très douce et lente. Le calcaire incrusté dans votre installation sera lentement dissout dans l’eau et évacué avec le flux d’eau.

  

Combien de temps prend une installation d'adoucisseur au CO2 SoluCalc ?

Il faut compter environ 2 heures de montage pour le placement d’une installation complète et les réglages si c'est la première fois mais un plombier expérimenté peut le faire en moins d'une heure.

 

F.A.Q


Quel entretien ?

Le SoluCalc ne nécessite aucun entretien. Il faut juste changer la bouteille de CO2 lorsqu'elle est vide.

 

Quelle garantie ?

Le SoluCalc est garanti 5 ans sous réserve de l'installation d'un régulateur de pression en option sur cette page ou acheté séparément.

 

Pourquoi la dureté de l’eau ne change pas avec le SoluCalc?

La dureté de l’eau est la mesure de la quantité de calcium présente dans un litre d’eau. Contrairement aux adoucisseurs à sel qui remplacent ce calcium par du sodium, la quantité de calcium ne change pas après traitement par le SoluCalc. En effet, ce dernier transforme le carbonate de calcium en bicarbonate de calcium. La mesure du taux de calcium sera donc identique avant et après le SoluCalc ; la dureté est donc toujours la même. Le SoluCalc vous débarrasse des inconvénients du calcaire sans retirer le calcium de l'eau. Il est toutefois possible de vérifier l’efficacité de votre SoluCalc en mesurant le pH de l'eau, ou tout simplement en constatant qu'il n'y a plus besoin de vinaigre blanc ou d'acide chlorhydrique pour nettoyer votre robinetterie.

 
Quelles sont les limites ?

Lorsque l’eau s’évapore, le bicarbonate de calcium, toujours présent dans l’eau, reste sous la forme d’une poudre blanche qui n’adhère pas. Ce résidu est très simple à nettoyer puisque ce n’est plus du calcaire ; un simple coup de chiffon suffit. Dans les cas de figure où il y a évaporation complète sur une source de chaleur (four à vapeur par évaporation, lave-vaisselle professionnel) le bicarbonate de calcium a tendance à recuire sur la résistance puisqu’il ne sait pas s’évaporer.

Les cas d’évaporation sans source de chaleur ne posent aucun souci puisque le bicarbonate de calcium s’enlève d’un simple coup de chiffon. Il restera toujours une couche blanche dans votre bouilloire, c’est du bicarbonate de calcium qui a recuit sur la résistance. Par contre votre machine à café, votre bouilloire, votre chaudière et tous vos équipements de chauffage sont protégés.

 

On vous a parlé de corrosion ?

Il est vrai qu’injecter de grandes quantités de CO2 dans l’eau a tendance à l'acidifier. Une eau avec un pH trop faible (<5) peut avoir tendance à corroder les tuyaux.
C’est pourquoi le SoluCalc a été conçu avec des éléments testés et approuvés depuis plus de 10 ans pour garantir un micro-dosage de CO2 afin d’injecter juste la quantité nécessaire pour traiter l’eau consommée et ainsi éviter tout problème de corrosion. Vous pouvez très simplement vérifier le pH de votre eau avec un simple pH-mètre.

 

Concernant le SAV de l'adoucisseur au Co2 SoluCalc?

La majorité des SAV concerne des réglages qui ont été modifiés : si la pression du CO2 est inférieure à celle de l’eau, le SoluCalc ne sait pas injecter le CO2, c’est purement physique.
La première chose à faire est de refaire la procédure de réglage (procédure de 30 secondes très simple à réaliser - disponible en vidéo et dans le mode d’emploi). Si le problème n’est pas réglé après quelques jours, vous pouvez nous contacter directement par email ou par téléphone, nous ferons les procédures de diagnostic avec vous. Si votre appareil s’avère défectueux, vous pourrez bénéficier d’un échange standard sous garantie.

 
Quelle consommation de CO2 ?

Le SoluCalc utilise du CO2 de type alimentaire, il s’agit du même gaz que l’on retrouve dans les pompes à bières des cafés et restaurants. Il se trouve donc très facilement dans le commerce.
Une bouteille de 10 kg permet de traiter en moyenne 100 m3 d’eau soit la consommation annuelle moyenne d’une famille de 4 personnes. Celles-ci sont consignées et la recharge de gaz revient à environ 40 euros pour 10kg de CO2.

 
Le CO2 présente-t-il un risque ?

Le CO2 n’explose pas, il est d’ailleurs utilisé dans beaucoup d’extincteurs. En plus, le SoluCalc utilise du CO2 alimentaire qui est le même que dans les appareils SodaStream et dans les pompes à bières… Il faut simplement savoir que c’est un gaz suffoquant qui est plus lourd que l’air.
En cas de fuite il a donc tendance à remplir une pièce par le bas. Il faut donc être prudent dans les installations qui nécessitent de grandes quantités de CO2 dans une pièce sans aération. Pour les calculs de risque, sachez que 10 kg de CO2 représentent environ 5 m3 de gaz. A calculer donc en fonction de la pièce dans laquelle les bonbonnes seront installées. Nous proposons un détecteur de CO2 sur notre site.

 
Comment savoir si la bouteille est vide ?

Lorsque la bouteille de CO2 est vide, la pression indiquée sur le manomètre de gauche du mano-détendeur tombe à 0. Ce n’est pas comme la jauge de carburant d’une voiture qui descend au fur et à mesure de l’utilisation de votre plein.
Le manomètre de CO2 indique 0 quand il n’y a plus de gaz dans la bouteille. Le client s’en rend le plus souvent compte parce que le calcaire revient dans son installation.
Si vous souhaitez être alerté immédiatement avant que le calcaire revienne, nous vous proposons un système de détection de bouteille vide.

 

L'adoucisseur Co2 SoluCalc  : Un produit certifié et testé

Le SoluCalc a la certification ACS (Eurofins) : Attestation de Conformité Sanitaire.
Il a été testé par un organisme indépendant reconnu, le CSTC qui dit : “Néanmoins, parmi les appareils testés, l’appareil à injection de CO2 s’avère particulièrement performant, offrant un résultat assez proche de l’adoucisseur sel réglé à 15 °f.”
Source : Publication du CSTC - CSTC-Contact n° 56 (4-2017) – article disponible sur demande.Résultat du test effectué par Test Achats : “Efficacité : très bonne” Extrait de l’article Test Achats 639 - mars 2