Fer dans l'eau - analyse en laboratoire

Options d'analyse d'eau labo

Analyser la présence de Fer dans l’eau Agrandir l'image

Faîtes tester votre eau en laboratoire afin d'analyser le niveau exact de fer de celle-ci.

Une analyse précise du niveau de fer contenu dans l'échantillon que vous enverrez à notre laboratoire partenaire.

 

Attention : pour réaliser cette analyse, vous devez d'abord acheter l'analyse de base, contenant le kit à utiliser pour prélever votre échantillon et à renvoyer en laboratoire. Ensuite, vous pouvez ajouter le test de chlore libre proposé sur cette page en complément.

Plus de détails

27,00 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Le fer dans l'eau

 

Source de fer dans l’eau

Le fer est naturellement présent dans le sol, mais il faut savoir que la concentration du fer dans les eaux souterraines peut varier suivant l’activité humaine : forage, lessivage des sols, dissolution de minerais, rejets industriels... ou tout simplement corrosion de canalisations en métal. On remarque la présence de fer dans l’eau par la couleur orange et un goût désagréable.

La présence de fer dans vos tuyauteries se remarque aussi par la présence de boue rouillée et par une diminution du débit d’eau puisque les tuyaux sont encrassés. Vous pouvez aussi détecter une odeur nauséabonde, ainsi que des dépôts gluants. 

 

Normes sur le fer dans l’eau

Il n’existe pas de valeur guide sanitaire pour le fer, mais vous devez savoir qu’en dessous d’un taux de concentration à 0,3 mg/l, le goût du fer n’est généralement pas perceptible. Au-dessus de ce taux, la présence de fer entraîne la coloration du linge et de la robinetterie. *

 

Impact du fer sur l’organisme

À forte concentration, le fer est nocif pour les reins et le foie. Il semble également que des taux élevés en fer augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers, de même qu’ils favorisent l’apparition de maladies neurodégénératives, telles qu’Alzheimer.

 

Ce paragraphe est réalisé en partie à partir du rapport de l’OMS « Directives de qualité pour l’eau de boisson ».

*Une valeur guide est une valeur de référence donnée par l’OMS.

  

Comment tester le niveau de fer de votre eau en laboratoire ?

 

Nous vous proposons ici de faire analyser votre eau en laboratoire afin de déterminer exactement le taux de fer présent dans celle-ci.

Pour ce faire, il vous faut impérativement commander également l'analyse en laboratoire de base que vous retrouverez ici. Cette analyse de base comprend un kit de prélèvement et l'envoi de celui-ci à notre laboratoire indépendant partenaire.

Attention, l'analyse du fer est compris dans les forfaits chimie 2, 3 et 4. Dans ce cas-là, ajoutez simplement l'un des éléments au panier. Il n'est alors pas nécessaire d'ajouter le produit sur cette page au page.

 

Autres méthodes de test de fer dans l'eau

 

Si vous ne souhaitez par vous embêter avec l'envoi d'échantillons en laboratoire ou si vous pensez être amenés à réaliser ce test plusieurs fois, il est possible de tester le taux de chlore libre dans votre eau vous-même !

Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous : le test indépendant de fer, ou le test avec un photomètre.