Cyanure dans l’eau - test à faire soi-même

Testeur d'eau

Analyser la présence de Cyanure dans l’eau Agrandir l'image

Ce kit de 50 bandelettes vous permet de vérifier la présence de cyanure dans votre eau. 

Attention, ce kit de test fonctionne uniquement avec un photomètre Micro20.

Versez l'eau à analyser dans votre photomètre, trempez la bandelette, et simplement découvrez le résultat !

Plus de détails

39,99 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Le point de vue de l’OMS sur le cyanure dans l’eau*

    

Source de cyanure dans l’eau

On trouve des cyanures dans certains aliments et dans l’eau de boisson, en particulier dans les pays en développement, mais avec des concentrations très faibles. Ce sont surtout les industries polluantes et notamment l’exploitation de minerai, et plus particulièrement de l’or, qui entraînent des concentrations élevées de cyanure dans l’eau de boisson issue de l’eau de surface.

  

Normes sur le cyanure dans l’eau**

Le cyanure est généralement présent dans l’eau de boisson à des concentrations bien inférieures à celles susceptibles de provoquer des effets toxiques.

L'ISO 14403-1:2012 spécifie des méthodes pour le dosage des cyanures présents dans divers types d'eau en concentrations comprises entre 2 µg/l et 500 µg/l, exprimées en ions cyanure dans l'échantillon non dilué.

L'ISO 14403-1:2012 décrit une gamme appropriée de concentrations en masse allant de 20 µg/l à 200 µg/l.

 

Impact du cyanure sur l’organisme

Une intoxication légère au cyanure peut provoquer des vertiges ou une impression d’ébriété, un état confusionnel, ou des troubles respiratoires légers.

Une intoxication sérieuse provoque des problèmes de respiration, et une asphyxie pouvant entraîner la mort.

Puissant poison, le cyanure peut aussi entraîner une mort foudroyante en quelques minutes par coma convulsif. La littérature est pleine d’assassinats réussis avec ce poison et personne n’a oublié les pastilles de cyanures que militaires ou espions cachaient sur eux et avalaient s’ils se faisaient prendre par l’ennemi.

   
* Ce paragraphe est réalisé en partie à partir du
rapport de l’OMS « Directives de qualité pour l’eau de boisson ».

**Une valeur guide est une valeur de référence donnée par l’OMS.

 

Comment tester le cyanure de son eau avec le photomètre Micro20 ?

  • PRÉPARER LE TEST - Préparez une bandelette de chaque bouteille (CN-1 et CN-2) pour réaliser ce test. Refermez les bouteilles aussitôt.
  • ALLUMER L'APPAREIL - Allumez le photomètre en appuyant sur le bouton ON/ZERO. L'écran montrera tous les indicateurs, puis le menu sélectionné, puis les derniers résultats obtenus.
  • SÉLECTIONNER LE GROUPE ET LES PARAMÈTRES -  Appuyez plusieurs fois sur le bouton SELECT pour choisir le groupe : le test de cyanure se trouve dans le groupe 7. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur le bouton MENU pour sélectionner les paramètres du test : CN. (Vous retrouverez toutes ces informations dans un tableau sur la notice d'utilisation qui a été fournie avec l'appareil).
  • RINCER ET REMPLIR LA CELLULE DE TEST - Rincez au moins 3 fois la cellule de test avec de l'eau de vous allez tester (afin de limiter les risques de contamination croisée avec votre test précédent). Remplissez complètement la petite cellule avec l'eau à tester.
  • ZÉRO - Appuyez sur le bouton ON/ZERO. Le curseur traversera l'écran puis affichera 0.00 PPM. Cela indique que l'échantillon est prêt à être testé.
  • TREMPER LA BANDELETTE ET APPUYER SUR READ - Plongez la bandelette CN–1 dans la CELLULE, puis appuyez immédiatement sur READ. Cela lance le compte à rebours de 30 secondes. Comme la bandelette a une largeur de 8 mm, il sera nécessaire de l'incliner pour qu'elle rentre dans la cellule. Assurez-vous que le tampon de test est complètement immergé. Pendant ce temps, déplacez doucement la bandelette d'avant en arrière (environ 2 mouvements par seconde). Retirez et jetez la bandelette après que le ‘1’ ait disparu de l'écran. Le curseur se déplacera sur l'écran, à ce moment-là, préparez-vous à plonger la bandelette CN–2 dans la CELLULE.Lorsque le compte à rebours de 30 secondes commence, plongez immédiatement la bandelette CN–2 dans la CELLULE. Pendant ce temps, en inclinant légèrement la bandelette, déplacez-la doucement d'avant en arrière (environ 2 mouvements par seconde). Retirez et jetez la bandelette après que le ‘1’ ait disparu de l'écran. Le compteur commencera automatiquement à compter jusqu'à 600 secondes. À 600 secondes, le curseur se déplacera sur l'écran pendant que le compteur prépare la mesure de l'échantillon. Enregistrez le résultat affiché. Ce résultat est automatiquement stocké dans le menu CN, et si vous utilisez l'application eXact iDIp®, il sera également stocké dans les 'RESULTS' de l'application. Après le test, rincez immédiatement la CELLULE et nettoyez-la avec la brosse.

  

REMARQUE : L'étalonnage du compteur est basé sur une température de l'eau comprise entre 20°C (68°F) et 25°C (77°F). Si la température est inférieure à 20°C (68°F), la valeur finale du cyanure peut être basse.