Nitrate dans l’eau - test à faire soi-même

Testeur d'eau

Analyser la présence de Nitrate dans l’eau Agrandir l'image

Analysez rapidement et simplement votre eau pour connaître le niveau de nitrate présent dans celle-ci grâce à ce kit de 50 tests !

Attention, ce kit est à utiliser impérativement avec les photomètres de la gamme eXact suivants : iDip, iDip570, Micro20, Eco-Check ou Well eXact EZ.

Plus de détails

19,99 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Le nitrate dans l'eau

  

Source de nitrate dans l’eau

Le nitrate (NO3-) est naturellement présent dans l’environnement avec une concentration des eaux souterraines de 5 à 15 mg/l, pour des eaux non contaminées par la fertilisation. La principale source de nitrate dans le sol provient en effet d’engrais azotés, mais aussi de rejets d’industries ou des collectivités locales.

  

Normes sur le nitrate dans l’eau

La teneur maximale en nitrates de l’eau destinée à la consommation humaine est fixée à 50 mg/L par décret (décret 2001-1220 du 20 décembre 2001). Et de 10 ml/L au Québec ! Nous vous laissons apprécier la différence… Cette norme prend en compte les populations les plus vulnérables qui sont les nourrissons et les femmes enceintes, pour lesquels certains médecins préconisent une limite à 15 mg/L.

 

Une eau dont la teneur en nitrates dépasse 50 mg par litre est considérée comme non potable.

Mais si la concentration se situe entre 50 mg/L et 100 mg/L, l’eau est considérée comme temporairement acceptable, sauf pour les populations à risque.

Si la concentration en nitrate est supérieure à 100 mg/L, vous ne devez ni boire l’eau ni l’utiliser en cuisine.

  

L’OMS a établi une dose journalière acceptable (DJA) pour les nitrates présents dans les aliments de 0,84 mg-N/kg/j (3,7 mg de NO3/kg/j).

 

Impact du nitrate sur l’organisme

Les nitrates sont très nocifs pour les nourrissons, car ils se transforment en nitrites qui peuvent oxyder l’hémoglobine, et donc provoquer une mauvaise oxygénation du sang, « la maladie du bébé bleu ». Le principal risque pour les adultes est que les nitrates, et donc les nitrites peuvent provoquer des cancers ainsi que des troubles des fonctions reproductrices.

 

A noter qu’il ne sert à rien de bouillir l’eau pour éliminer les nitrates, car ils ne s’évaporent pas. Cela pourrait même augmenter leur concentration dans l’eau.

  

Tester les nitrates dans l'eau avec un photomètre

 

Ce kit pour 50 tests vous permet de vérifier la présence de nitrate dans votre eau.

Attention, ce kit de test fonctionne uniquement avec l'un des photomètres de la gamme eXact suivants : iDip, Micro20, iDip570, Eco-Check ou Well eXact EZ.

 

Procédure de test avec le photomètre iDip

 

Procédure de test d'eau

Ces bandelettes et réactifs permettent de mesurer la présence de nitrate dans votre eau grâce au photomètre IDIP. Le fonctionnement est très simple :

1. Vous ouvrez l'application sur votre téléphone mobile et allumez le photomètre.

2. Vous ajoutez de l'eau dans la cellule du testeur prévue à cet effet

3. Vous ajoutez la bandelette (et le réactif si nécessaire) dans l'eau pendant 20 secondes

4. Vous visualisez directement le résultat sur le photomètre, le résultat est automatiquement sauvegardé dans votre téléphone.

Ce système pour tester l'eau est rapide, fiable, moderne, évolutif, complet, c'est LE système le plus accessible.

 

Procédure de test avec le photomètre Micro20

 

eXact Micro 20 - etape 1Sortez une bandelette de la boîte avant le début du test. Laissez-la dans un endroit sec et facile d'accès, et refermez aussitôt la boîte.
eXact Micro 20 - étape 2Allumez le photomètre en appuyant sur le bouton ON/ZERO. L'écran montrera tous les indicateurs, puis le menu sélectionné, puis les derniers résultats obtenus.
eXact Micro 20 - étape 3Appuyez plusieurs fois sur le bouton SELECT pour choisir les groupes 4 ou 5. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur le bouton MENU pour sélectionner les paramètres du test : NO3. (Vous retrouverez toutes ces informations dans un tableau sur la notice d'utilisation qui a été fournie avec l'appareil)
eXact Micro 20 - étape 4

Ensuite, rincez moins 3 fois la cellule de test avec de l'eau de vous allez tester (afin de limiter les risques de contamination croisée avec votre test précédent). Enfin, remplissez complètement la petite cellule avec l'eau à tester.

eXact Micro 20 - étape 5Appuyez sur le bouton ON/ZERO. Le curseur va se déplacer à travers l'écran avant que celui-ci affiche 0.00PM. Cela indique que l'échantillon est prêt à être testé.
eXact Micro 20 - étape 6Trempez la bandelette adéquate dans la petite cellule, et appuyez immédiatement sur le bouton READ. Cela lancera un compte à rebours. Pendant que celui-ci s'écoule, remuez légèrement la bandelette dans un mouvement de va-et-vient (environ 1 aller-et-retour par second). Dès que le "1" disparaît de l'écran, retirez la bandelette.
eXact Micro 20 - étape 7Le curseur se déplacera sur l'écran le temps que le photomètre prépare les résultats du test. Notez la valeur qui s'affiche pour le paramètre. Cette valeur s'enregistre automatiquement dans le MENU, et si vous utilisez l'app exact iDip, les résultats s'enregistreront dans la partie "RESULTS" de celle-ci. Après le test, rincez la cellule et nettoyez-là avec la petite brosse.