Aucun produit
Les prix sont TTC
Recherche dans le blog
FAIRE DES ECONOMIES D'EAU DOMESTIQUE
Dans cette catégorie du blog, nous détaillons des articles et conseils pour faire des économies en eau.
Économiser l’eau, pourquoi donc ? Pour faire des économies sur votre budget, mais aussi pour préserver autant que possible l’eau qui devient dans certaines régions une denrée rare. Un geste écocitoyen pour le bien de la planète et celui de vos finances : faisons donc la chasse aux mauvaises habitudes en adoptant des gestes simples !
Pour rappel, en France le prix moyen du m3 d’eau est de 2,03 € et chaque français consomme en moyenne 148 l d’eau potable par jour, faites le calcul !
Petit geste anodin, mais qui a de grandes conséquences !
- Brossage de dents ou lavage de mains à robinet ouvert : 13,5 litres d’eau utilisés
- Brossage de dents ou lavage de mains à débit contrôle : 0,5 litres d’eau utilisés
Environ 60 litres utilisés en moyenne pour une douche, contre 200 litres pour un bain. Si vous voulez éviter de gaspiller l’eau de la chasse d’eau, vous pouvez aussi faire pipi sous la douche…
La chasse d’eau consomme environ 20 à 30 % de l’eau du foyer : un chiffre non négligeable ! Il est facile de régler le curseur de flottaison du mécanisme de votre cuvette, ou bien de placer une bouteille en plastique remplie d’eau au fond de la cuvette, qui occupera une partie du volume total et donc réduira la quantité d’eau nécessaire au remplissage. Vous pouvez aussi utiliser un sac en plastique rempli d’eau, mais attention, quel que soit le système que vous choisissez, à ne pas bloquer le mécanisme !
Une chasse d’eau : 5 à 6 litres d’eau en moins… donc pour un petit pipi, on peut attendre avant de tirer la chasse !
Et non sous le robinet ouvert. Vous pouvez ensuite récupérer l’eau pour arroser vos plantes ou pour la cuvette des toilettes.
Aujourd’hui, le lave-linge utilise environ 80 litres d’eau, contre 130 il y a 20 ans. Pour le lave-vaisselle, ce sont 30 litres qui sont consommés à chaque cycle au lieu de 70 litres.
Ne lancer les cycles de lavage que lorsque vos machines sont pleines !
Facile : un bac de lavage et un bac de rinçage. Et je ne laisse pas le robinet ouvert ! Et si vous ne disposez que d'un seul bac, organisez-vous : tout d'abord vous mouillez votre vaisselle, puis vous la savonnez. Et ensuite seulement vous rincez, au lieu de faire suivre les 3 étapes pour chacun des éléments.
Nos 7 astuces pour économiser l’eau sont des gestes tout simples et facilement applicables au quotidien. Alors à vous de jouer pour réduire votre consommation !
Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés