Aucun produit
Les prix sont TTC
Recherche dans le blog
ACTUALITES
Nous avons parfois des actualités que nous présentons dans cette catégorie.
Rappelons tout d’abord qu’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable ! Les chiffres que nous avançons concernent donc une famille moyenne vivant dans un pays occidental.
D’après l’INSEE, la consommation d’eau par jour et par habitant était de :
En moyenne, le foyer type utilise 329 litres d’eau par jour, soit une utilisation annuelle de 120 mètres cubes.
Bien sûr, autrefois, l’eau était non pas une denrée rare, tout du moins en quantité, mais un produit qui se méritait : il fallait aller chercher l’eau au puits ou à la source, se rendre au lavoir pour faire sa lessive, porter des bidons ou des barriques… des corvées quotidiennes qui faisaient que l’eau était économisée comme une denrée précieuse.
Mais depuis que l’eau potable a fait son entrée dans les foyers avec la distribution d’eau au robinet pour tous, on note un très net relâchement… même si nous devons payer nos factures d’eau, nous ne sommes bien malheureusement plus aussi regardants sur notre manière d’utiliser l’eau – et souvent, de la gaspiller. Il est si facile de tourner le robinet !
Rapport ONU-EAU
Nous avons vu que notre foyer français moyen (de 2,5 personnes !) utilise 329 litres d’eau par jour soit 120 mètres cubes à l’année. Ce serait trop simple de multiplier ce chiffre par le nombre de personnes vivant sous le même toit, car l’utilisation de l’eau n’est pas forcément comptée individuellement. Si chacun prend des douches, et en général séparément, on peut souvent compter un seul bain pour une fratrie de jeunes enfants, et l’eau qui est utilisée pour nettoyer la maison ou laver les légumes n’est pas à multiplier par le nombre de personnes, mais à compter pour la famille dans son entièreté. Vous suivez ?
On mesure donc la consommation d’eau poste par poste plutôt que par nombre d’habitants, sachant que les données pour le ménage, la cuisine ou l’utilisation du lave-vaisselle et du lave-linge sont sensiblement les mêmes dans toutes les familles, qu’on soit deux ou 6 personnes.
À cela s’ajoutent bien évidemment d’autres critères à prendre en compte dans le calcul de la consommation d’eau des ménages :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Et puis, si vous avez les moyens, vous avez peut-être une piscine, grande consommatrice, et un très grand jardin à arroser… d’autres utilisations de l’eau qui font de vous un gros consommateur.
Une conclusion ? Riches ou pauvres, du Nord ou du Sud, jeunes ou vieux, nous avons tous et toutes tendance à trop consommer et à ne pas être attentifs à l’eau que nous laissons filer par nos robinets ouverts. Alors qu’il est si simple de faire attention et de prendre de bonnes habitudes ! Retrouvez dans notre article 7 astuces faciles pour réduire sa consommation d’eau à la maison nos trucs et astuces qui réduiront votre facture et feront du bien à la planète !
Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés