Aucun produit
Les prix sont TTC
Recherche dans le blog
ARTICLES SCIENTIFIQUES
Pourquoi ne faut-il pas boire de l'eau adoucie ?
Doit-on filtrer l'eau de robinet en France ?
Les minéraux dans l'eau de boisson sont-ils assimilables ?
Zoom sur les résidus à secs dans l'eau
La situation de l'eau en France
Des médicaments dans l'eau potable
Attention aux eaux naturelles !
Savoir lire son étiquette d'eau minérale
L'eau de ville et les particules nanométriques
L'aluminium dans l'eau multiplie par 2 les risques de déclencher Alzheimer
Les résidus à sec dans l’eau, ça vous parle ? Ce n’est pas forcément une notion avec laquelle nous sommes tous familiarisés, et c’est justement pour cela que Josmose vous livre quelques clefs de lecture.
La quantité de résidus à sec correspond à la quantité de minéraux qu’il reste après évaporation. Très souvent, elle s’exprime en milligrammes par litre. Plus concrètement, cela signifie que l’on prend un litre d’eau, qu'on le porte à 180 °C, qu'on attend que toute l’eau se soit évaporée et que l'on pèse ce qu’il reste pour obtenir la masse de résidus à sec. Ce n’est pas si compliqué que ça à comprendre en fin de compte ;-).
Si le taux de résidus à sec est supérieur à 1 500 mg/l, il s’agit d’une eau riche en minéraux. Si ce taux est compris entre 500 et 1 500 mg/l, l’eau est moyennement minéralisée. En dessous de 500 mg/l, l’eau est dite faiblement minéralisée et en dessous de 50 mg/l, très faiblement minéralisée. Jusqu’ici tout va bien ? Alors poursuivons…
Découvrez nos osmoseurs pour une eau plus saine
Contrairement aux idées reçues, une eau de boisson, pour une consommation régulière journalière, doit être très faiblement minéralisée. L’idéal étant une quantité de résidus à sec inférieure à 100 mg/l.
De manière générale, l’eau dite « minérale » doit être faiblement consommée. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle était disponible uniquement en pharmacie autrefois. Boire une eau minérale au quotidien, cela revient en quelque sorte à s’administrer chaque jour une dose de médicament… Les minéraux contenus dans ces types d’eau peuvent être intéressants, mais uniquement dans le cadre d’une utilisation exceptionnelle : pour réaliser une cure ou pallier une carence à un moment donné. Utilisées au quotidien, elles ont tendance à surcharger les reins et ne permettent pas un bon drainage et une élimination efficace des toxines.
Si vous êtes consommateur d’eau en bouteille, pensez donc systématiquement à regarder les étiquettes. Et surtout, gardez à l’esprit le mot d’ordre livré par le professeur Henry, spécialiste français de l’eau dans sa conférence « Quelle eau boire ? » : « Le rôle de l’eau est de nettoyer le corps. »
L'eau provenant d'un osmoseur comporte en règle générale une quantité de résidus à sec comprise entre 10 et 50 mg/l.
Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés