Recherche dans le blog

UNE PLUIE D'ARTICLES

Dans cette catégorie, nous laissons place à nos envies d'écriture sur le sujet de l'eau !

Téléchargez le guide eau_boisson

Les différents systèmes de filtration

    Aujourd’hui, l’eau de nos canalisations, bien qu’elle soit potable, présente toutefois certains chlorures, sulfates, nitrates, pesticides ou autres métaux lourds. Elle contient également de nombreuses bactéries et est plus ou moins, selon les régions, chargée en calcaire.

    En voyant ce cocktail explosif, vous souhaitez, et vous avez raison, filtrer l’eau de chez vous.

    Mais les motivations peuvent être diverses et variées. À chaque motivation existe le système de filtration d’eau le mieux adapté.

    Nous allons vous présenter ci-dessous les différents systèmes de filtration qui existent et leurs intérêts.

    Les carafes filtrantes

    Très présentes sur le marché et avec plus de 2 millions de ventes chaque année, la carafe filtrante attire de nombreux consommateurs pour son aspect pratique et son faible prix.

    Aujourd’hui, près de 250 millions de personnes boivent de l’eau avec la carafe Brita.

    Mais que filtrent réellement ces carafes ?

    Les carafes filtrantes sont équipées de filtres à charbon actif. Cela a pour effet d’enlever le goût du chlore. Cependant, le chlore sert de bactéricide. Ainsi, ces carafes perdent de leur capacité bactéricide. En effet, conservé à température ambiante, un filtre à charbon actif développe plus facilement des germes bactériens.

    C’est pour cela que certains fabricants ont ajouté des particules d’argent, afin de pallier ce problème.

    Effectivement, les particules d’argent ont, tout comme le chlore, une propriété de bactéricide.

    Résultat, le chlore disparaît, mais nous nous retrouvons avec des particules d’argent !

    Qu’en est-il des nitrates ? Après analyses, nous sommes arrivés à la conclusion que seuls 8 % à 17 % des nitrates sont retenus.

    En conclusion, les carafes filtrantes ne retiennent qu’une petite partie des éléments indésirables. De plus, une eau qui stagne dans une carafe se charge de tous ces éléments retenus. Il faut donc retenir qu’il faut conserver la carafe dans le réfrigérateur et qu’il ne faut pas boire l’eau de la veille.

    L’adoucisseur

    Pour préserver votre installation de la corrosion ou du calcaire, il est nécessaire de vérifier la qualité de l’eau. Si l’eau est trop dure, comme elle a tendance à l’être dans de nombreuses zones géographiques, vos installations vont être envahies par le calcaire !

    L’adoucisseur d’eau est la réponse à ce problème !

    En effet, l’adoucisseur d’eau, qu’il soit avec ou sans sel, a pour principale mission de vous débarrasser du calcaire.

    N’en avez-vous pas assez de devoir nettoyer chaque semaine le calcaire accumulé sur votre évier ou vos installations ? Les performances de vos installations ont-elles baissé ?

    L’adoucisseur vous permet d’éliminer toute trace de calcaire dans votre maison ou sur vos verres ou couverts, mais protège également vos canalisations et votre électroménager entartré. Votre peau n’est plus asséchée à cause du calcaire présent dans l’eau de votre douche et vos vêtements sont plus doux.

    Vous retrouverez les performances de votre électroménager et économiserez en entretien et en renouvellement d’équipement. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent !

    L’adoucisseur existe sous plusieurs formes ; il peut fonctionner pour toute une maison, mais également de manière plus locale, comme le système d’adoucissement Scalex.

    L’ultrafiltration

    Développée dans les années 70 par l’industrie afin d’éliminer les bactéries et les virus, l’ultrafiltration est une technique de filtration fonctionnant à l’aide de membranes spécifiques dont les pores ont un diamètre de 0,01 micron, soit 10 000 fois plus fin qu’un cheveu.

    Cette technique permet également de retirer, dans une certaine mesure, les phagocytes, colloïdes et macromolécules.

    L’ultrafiltration permet de rendre potable une eau déjà claire, pouvant être chargée en particules indésirables. Elle n’est ainsi pas adaptée à l’eau de mer ou à une eau excessivement polluée. Cependant, cette technique n’est pas en mesure de retirer le calcaire de l’eau. Pour cela, il vous faudra un adoucisseur.

    Le système d’ultrafiltration peut être branché au tuyau principal d’arrivée d’eau, et peut filtrer toute l’eau de la maison sans aucun rejet !

    C’est l'installation idéale pour avoir une eau propre et pouvoir se laver dans des conditions d’hygiène optimales.

    L’osmoseur


    L’osmoseur est la Rolls-Royce des systèmes de filtration. Développé initialement par la Nasa afin de permettre aux astronautes de recycler l’eau durant leur mission dans l’espace, l’osmoseur s’est démocratisé et se trouve maintenant en vente, à destination des industries, des professionnels, mais également des particuliers !

    L'osmoseur permet de purifier l’eau, de la meilleure manière possible.

    Il est composé de plusieurs parties qui vont intervenir dans le processus. Les premiers préfiltres permettent d’éliminer les plus grosses particules, telles que la poussière ou le sable, ainsi que la totalité du chlore.

    L’eau passe ensuite dans une membrane d’osmose inverse, où seuls les plus petits minéraux (calcium et magnésium) pourront passer au travers.

    L’osmoseur permet ainsi d’éliminer les métaux lourds, les pesticides, les résidus médicamenteux, le fluor, le chlore et bien d’autres impuretés !

    Cependant, lors de ce processus, l’osmoseur rejette une certaine quantité d’eau. Cette installation est de ce fait plutôt destinée à être installée pour un robinet précis. On ne peut donc pas, à moins d’avoir un osmoseur industriel qui coûterait extrêmement cher, purifier toute l’eau d’une maison à l’aide d’un osmoseur.

    Vous pouvez ainsi l’installer sous l’évier de votre cuisine, et installer un robinet afin de bénéficier d’une eau de boisson pure à volonté !

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide
    josmose.fr