Aucun produit
Les prix sont TTC
Recherche dans le blog
ADOUCISSEURS D'EAU
A quoi sert un adoucisseur d'eau ?
L’impact du calcaire sur vos factures
Comment choisir son adoucisseur ?
Les différents types de vannes d’adoucisseur d'eau
TUTORIAL : Installer votre adoucisseur au réseau
VIDEO : Installer son adoucisseur d'eau
Recommandations avant l'installation d'un adoucisseur
Schéma et éléments composants de l'adoucisseur
Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur à sel repose sur l’échange d’ions. Au moment où l’eau passe au travers de la résine, les ions responsables de la formation du calcaire (calcium et magnésium) sont captés par la résine. La résine échange ces ions avec les ions sodium présents sur cette dernière.
Quand la résine est complètement vidée de ses ions sodium, arrive le moment de la régénération. Les pastilles de sel présentes dans le bac sont dissoutes dans l’eau puis cette solution passe au travers de la résine. Les ions sodium sont échangés avec les ions magnésium et calcium. L’eau est ensuite jetée directement à l’égout et l’adoucisseur repart pour un nouveau cycle.
Il faut veiller à remettre du sel régulièrement dans votre adoucisseur. Le niveau de sel dans le bac doit être similaire à celui de l’eau.
Découvrez toute notre gamme d'adoucisseurs
Le sel utilisé pour les adoucisseurs est un sel raffiné, différent du sel de cuisine. On utilise ce type de sel, car il doit être de très grande pureté.
Il y a 3 critères de pureté :
-Microbiologique : Aucun germe ne doit être présent sur le sel
-Physique : Pour ne pas encrasser la résine avec des matières insolubles
-Chimique : La présence d’autres substances chimiques serait nuisible à l’adoucisseur.
Premièrement, l’utilisation du sel ajoute du sodium à l’eau. Cette dernière est donc plus chargée en sel, mais n’a pas de goût salé qui lui, est dû au chlorure de sodium. Cependant le sodium présent dans l’eau adoucie est absorbé par le corps lorsque vous la consommez.
Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés