Dioxyde de chlore votre l’eau - test à faire soi-même

Testeur d'eau

Analyser la présence de Dioxide de Chlore votre l’eau Agrandir l'image

Ce kit de 100 bandelettes vous permet de vérifier la présence de dioxyde de chlore dans votre eau. 

Attention, ce kit de test fonctionne uniquement avec l'un des photomètres de la gamme eXact suivants : iDip, iDip570, Micro20, Micro7+, Chlorine+, Eco-Check, Pool et Spa.

Attention, pour réaliser ce test, il vous faut impérativement vous munir également du kit de 100 bandelettes de glycine.

Plus de détails

24,50 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Le point de vue de l’OMS sur le dioxyde de chlore dans l’eau*

  

Source de dioxyde de chlore dans l’eau

Le dioxyde de chlore (ClO2) est utilisé comme agent de désinfection et de lutte contre les odeurs et l’altération du goût de l’eau, avec une efficacité à partir de 0.1 ppm, pour un large rang de pH. 

Le dioxyde de chlore sert de désinfectant pour produits alimentaires : viandes et volailles, fruits et légumes.

On l’utilise également dans l’industrie, notamment pour les systèmes de refroidissement, les usines d’ammoniaque, les déchets médicaux, ou dans l’industrie du papier, car c’est un excellent agent de blanchiment respectueux de l’environnement.

 

Normes sur le dioxyde de chlore dans l’eau**

Il n’existe aucune valeur guide pour le dioxyde de chlore, qui est réduit en chlorite et chlorate lors de l’ingestion. On note un seuil de goût et d’odeur à 0,2 à 0,4 mg/l. Cependant, les valeurs guides du chlorite et du chlorate sont assez prudentes pour prendre en compte la toxicité potentielle du dioxyde de chlore.

 

Impact du dioxyde de chlore sur l’organisme

Le dioxyde de chlore peut être toxique, notamment les émanations du gaz dans un endroit confiné. De Plus, s’il y a plus de 10 % de dioxyde de chlore dans l’air, il devient explosif.

Sur la peau, le dioxyde de chlore provoque irritations et brûlures, tout comme sur les yeux. Il peut entraîner des toux, des maux de gorge, ou des maux de tête sévère, des bronchites, allant jusqu’à l’œdème des poumons pour une forte exposition.

    
* Ce paragraphe est réalisé en partie à partir du rapport de l’OMS « Directives de qualité pour l’eau de boisson »

**Une valeur guide est une valeur de référence donnée par l’OMS.

  

Tester le niveau de dioxyde de chlore dans l'eau avec un photomètre

 

Ce kit de 100 bandelettes vous permet de réaliser autant de test de dioxyde de chlore pour votre eau.

Pour ce faire il vous faut impérativement :

  

Procédure de test avec le photomètre iDip

 

Procédure de test d'eau

Ces bandelettes permettent de mesurer la présence de dioxyde de chlore dans votre eau grâce au photomètre IDIP. Le fonctionnement est très simple :

1. Vous ouvrez l'application sur votre téléphone mobile et allumez le photomètre.

2. Vous ajoutez de l'eau dans la cellule du testeur prévue à cet effet

3. Vous ajoutez la bandelette dans l'eau pendant 20 secondes

4. Vous visualisez directement le résultat sur le photomètre, le résultat est automatiquement sauvegardé dans votre téléphone.

Ce système pour tester l'eau est rapide, fiable, moderne, évolutif, complet, c'est LE système le plus accessible.

 

Procédure de test avec le photomètre Micro20

 

  • PRÉPARER une bandelette de test de dioxyde de chlore et une bandelette de glycine avant de commencer le test.
  • ALLUMER L'APPAREIL - Allumez le photomètre en appuyant sur le bouton ON/ZERO. L'écran montrera tous les indicateurs, puis le menu sélectionné, puis les derniers résultats obtenus.
  • SÉLECTIONNER LE GROUPE ET LES PARAMÈTRES -  Appuyez plusieurs fois sur le bouton SELECT pour choisir le groupe : le test de dioxyde de chlore se trouve dans les groupes 6. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur le bouton MENU pour sélectionner les paramètres du test : Cd. (Vous retrouverez toutes ces informations dans un tableau sur la notice d'utilisation qui a été fournie avec l'appareil).
  • RINCER ET REMPLIR LA CELLULE DE TEST - Rincez au moins 3 fois la cellule de test avec de l'eau de vous allez tester (afin de limiter les risques de contamination croisée avec votre test précédent).
  • TREMPER LA BANDELETTE - Trempez la bandelette de glycine dans la cellule de test et appuyez immédiatement sur le bouton READ. Cela lance un compte à rebours de 20 secondes, pendant lequel il faut remuer la bandelette dans la cellule, dans un mouvement de va-et-vient. Retirez la bandelette après que "1" ait disparu de l'écran. Le compteur se remettra automatiquement à zéro. tenez-vous prêt à utiliser la bandelette de dioxyde de chlore.
  • TREMPER LA SECONDE BANDELETTE - Environ 4 secondes après que le compteur se soit remis à zéro automatiquement, "20" apparaîtra à l'écran. Plongez immédiatement la bandelette de dioxyde de chlore dans la cellule. Pendant ce temps, bougez doucement la bandelette d'avant en arrière (environ 2 mouvements par seconde). Retirez et jetez la bandelette après la disparition du "1" sur l'écran. Le compteur commencera alors à compter pendant 100 secondes, à la fin desquelles le curseur se déplacera sur l'écran pendant que le compteur prépare la mesure de l'échantillon. Enregistrez le résultat affiché (ce résultat est automatiquement stocké dans le menu Cd et, si vous utilisez l'application eXact iDip®, il sera également stocké dans les 'RESULTS' de l'application). Une fois le test terminé, rincez immédiatement la cellule et nettoyez-la avec la brosse.