Cuivre dans l'eau - test à faire soi-même

Testeur d'eau

Analyser la présence de Cuivre dans l’eau Agrandir l'image

Testez en toute facilité le niveau de cuivre présent dans votre eau grâce à nos deux méthodes :

 

  • Kit de 25 bandelettes vous permettant de réaliser le test de manière complètement indépendante et très rapide. Le résultat se lit à l'oeil nu, en comparant la couleur de la bandelette au nuancier présent sur la bouteille.

 

  • Kit de 50 bandelettes à utiliser avec un photomètre de la gamme eXact, qui vous permettra d'obtenir un résultat précis en quelques minutes. Attention, ce kit ne fonctionne qu'avec une photomètre et ne peut pas être utilisé seul.

 

Sélectionnez votre méthode de test ci-dessous :

Plus de détails

Choisissez vos options
  • avec un test indépendant
  • avec un photomètre

16,10 € TTC


Service
Paiement en 3X ou 4X sans frais Paiement en 3X ou 4X sans frais
Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé.
Garantie 2 ans Garantie 2 ans ( extensible )
Livraison Livraison :

-Commandez avant midi pour une expédition le jour même

-Livraison en 24 à 48h chez vous ou en point relais

Le cuivre et sa présence dans l'eau

 

Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. C'est un métal ductile et conducteur de chaleur et d'électricité. On le trouve naturellement dans le sol, les roches, l'eau et l'air.

 

Où et pourquoi retrouve-t-on du cuivre dans l'eau ?

 

Le cuivre peut se retrouver dans l'eau pour plusieurs raisons.

On peut en trouver dans l'eau du robinet car les tuyaux et raccords en cuivre sont couramment utilisés dans la plomberie domestique. La corrosion de ces matériaux peut libérer du cuivre dans l'eau potable, surtout si l'eau est acide ou contient des agents corrosifs.

Dans les rivières et les puits, il peut être présent en raison de l'érosion des sols et des roches riches en cuivre, ou être dus à des rejets industriels. Les exploitations minières et agricoles peuvent également contribuer à la présence de cuivre dans les eaux de surface et souterraines.

Enfin, en piscine, certains algicides et désinfectants  contiennent du cuivre. Une utilisation excessive de ces produits peut en augmenter la concentration.

 

Les dangers du cuivre dans l'eau

 

La présence élevée de cuivre dans l'eau peut être dangereuse pour les humains mais également pour l'environnement.

Pour les humains, l'ingestion d'eau contenant une forte concentration de cuivre peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhée. Une exposition prolongée à des concentrations élevées de cuivre peut, quant à elle, entraîner des problèmes hépatiques et rénaux. Les nourrissons et les personnes ayant des troubles métaboliques spécifiques, comme la maladie de Wilson, sont particulièrement vulnérables.

Les écosystèmes aquatiques peuvent également souffrir d'une trop haute concentration de cet élément : il devient toxique pour les poissons, affectant leur survie, leur croissance et leur reproduction.

  

Quelles limites de sécurité pour la concentration de cuivre dans l'eau ?

 

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une concentration maximale de cuivre de 2 mg/L maximum dans l'eau potable.

 

Tester le niveau de cuivre dans son eau

  

Il existe différentes façons de tester le niveau de cuivre dans l'eau. Ici, nous vous en proposons 2 que vous pouvez réaliser chez vous.

 

Test indépendant de cuivre dans l'eau

 

Ce kit de 25 bandelettes de test de cuivre combine une large gamme de détection du cuivre libre dans l'eau sans interférence de fer et peut être utilisé dans de l'eau au pH variant assez largement.

Il permet d'indiquer un niveau de cuivre compris entre 0 et 2 ppm (mg/l), ce qui permet une large utilisation : pour l'eau de puits, du robinet, de piscine ou de rivière.

 

Ce test à bandelette est extrêmement simple.

Analyse eau par bandelettetester la présence de chlore libre dans l'eau

Récupérez une bandelette et trempez la dans l'eau

Comparez la couleur de la bandelette avec l'échelle au dos de la boîte.

Le résultat de la bandelette détecte si votre eau contient : 0; 0,05; 0,1; 0,2; 0,4; 1; 2 mg/l (ou ppm) de cuivre.

Attention - le temps de trempage (indiqué en secondes) de la bandelette varie en fonction de la température de l'eau :

 

°CTemps °CTemps °CTemps °CTemps
060
157113421183112
254123322173212
351133123163312
448142924153411
546152825153511
643162626143611
742172427143710
840182328133810
938192129133910
1036202030124010

Mesurez la température de l'eau à +/- 2°C près.

  

 

Tester le cuivre dans l'eau à l'aide d'un photomètre eXact

 

Ce kit contient 50 bandelettes à utiliser impérativement avec l'un des photomètres suivants : eXact iDip, eXact iDip 570, Pool eXact EZ, eXact Eco-Check, eXact Micro7+, eXact Micro 20 et eXact Micro 10.

 

Procédure de test avec le photomètre eXact iDip

Procédure de test d'eau

Ces bandelettes et réactifs permettent de mesurer la présence de Cuivre dans votre eau grâce au photomètre IDIP. Le fonctionnement est très simple :

1. Vous ouvrez l'application sur votre téléphone mobile et allumez le photomètre.

2. Vous ajoutez de l'eau dans la cellule du testeur prévue à cet effet

3. Vous ajoutez la bandelette (et le réactif si nécessaire) dans l'eau pendant 20 secondes

4. Vous visualisez directement le résultat sur le photomètre, le résultat est automatiquement sauvegardé dans votre téléphone.

Ce système pour tester l'eau est rapide, fiable, moderne, évolutif, complet, c'est LE système le plus accessible.

    

Procédure de test avec le photomètre eXact Micro 20

eXact Micro 20 - etape 1Sortez une bandelette de la boîte avant le début du test. Laissez-la dans un endroit sec et facile d'accès, et refermez aussitôt la boîte.
eXact Micro 20 - étape 2Allumez le photomètre en appuyant sur le bouton ON/ZERO. L'écran montrera tous les indicateurs, puis le menu sélectionné, puis les derniers résultats obtenus.
eXact Micro 20 - étape 3Appuyez plusieurs fois sur le bouton SELECT pour choisir le groupe : le test de cuivre appartient au groupe 2 et 3. Appuyez ensuite à plusieurs reprises sur le bouton MENU pour sélectionner les paramètres du test : Cu. (Vous retrouverez toutes ces informations dans un tableau sur la notice d'utilisation qui a été fournie avec l'appareil.
eXact Micro 20 - étape 4Rincez au moins 3 fois la cellule de test avec de l'eau de vous allez tester (afin de limiter les risques de contamination croisée avec votre test précédent). Enfin, remplissez complètement la petite cellule avec l'eau à tester.
eXact Micro 20 - étape 5Appuyez sur le bouton ON/ZERO. Le curseur va se déplacer à travers l'écran avant que celui-ci affiche 0.00PM. Cela indique que l'échantillon est prêt à être testé.
eXact Micro 20 - étape 6Trempez la bandelette adéquate dans la petite cellule, et appuyez immédiatement sur le bouton READ. Cela lancera un compte à rebours de 20 secondes. Pendant que celui-ci s'écoule, remuez légèrement la bandelette dans un mouvement de va-et-vient (environ 1 aller-et-retour par second). Dès que le "1" disparaît de l'écran, retirez la bandelette.
eXact Micro 20 - étape 7Le curseur se déplacera sur l'écran le temps que le photomètre prépare les résultats du test. Notez la valeur qui s'affiche pour le paramètre. Cette valeur s'enregistre automatiquement dans le MENU, et si vous utilisez l'app exact iDip, les résultats s'enregistreront dans la partie "RESULTS" de celle-ci. Après le test, rincez la cellule et nettoyez-là avec la petite brosse.