La consommation énergétique (électricité, gaz, eau) dans les logements représente environ 30% des émissions polluantes d’un français et face à l’urgence climatique, il est impératif de modifier ses habitudes de vie et optimiser sa consommation énergétique pour réduire son impact sur l’environnement et sa facture d’électricité et/ou d’eau !
Comment optimiser la consommation d’énergie de son logement ?
Quelles démarches réaliser auprès d’ERDF (actuellement Enedis) ?
ERDF (nouvellement Enedis) est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France et par conséquent, il est compétent pour certaines missions différentes des fournisseurs :
- Approvisionner les foyers en électricité
- Les travaux de raccordement
- Les ouvertures et les fermetures de compteurs
- Les changements de puissance de compteur
- Les interventions d’urgence
Il est nécessaire de connaître les différentes attributions des fournisseurs d’électricité et du gestionnaire de réseau pour savoir qui contacter lors d’un problème afin de réduire le temps d’intervention.
Quel fournisseur d’électricité choisir pour réduire sa consommation d’énergie ?
Il est nécessaire de choisir un fournisseur d’électricité et une offre énergétique adaptés à ses besoins et son mode de consommation pour réaliser des économies et optimiser sa consommation d’énergie. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres plus choisir le meilleur fournisseur d’électricité.
- Le prix du kWh et de l’abonnement
- La variété des offres proposées
- La réactivité du service-client : joignable, gestion des litiges, etc.
Vous pouvez retrouver la liste des différents fournisseurs existants en France ici.
Quels gestes quotidiens adopter pour réduire sa consommation d’énergie ?
Vous souhaitez réaliser des économies pour réduire votre facture d’électricité et votre impact sur l'environnement ? Vous pouvez adopter certains gestes quotidiens et simples pour réduire votre consommation d’énergie.
- Éteignez les lumières systématiquement et évitez de multiplier les lumières d’ambiance
- Débranchez vos appareils électriques inutilisés et/ou privilégiez l’utilisation d’une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” : vous pourrez réduire votre facture d’électricité de 11%
- Installez des équipements moins énergivores et plus économiques : ampoules basse consommation et/ou LED, thermostat, télévisions à écran LCD, ordinateur portable, etc.
- Adoptez les bons réglages de températures pour les appareils électroménagers (0 à 5 °C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur) et votre logement : 1°C en moins permet 7% d’économies sur la facture énergétique
Comment optimiser la consommation d’eau de son logement ?
Comment calculer son “empreinte eau” pour tenter de contrôler sa consommation ?
Qu’est-ce que l’empreinte eau ? Il s’agit d’un indicateur (comme l’empreinte carbone) utilisé pour calculer sa consommation d’eau : ce résultat correspond au volume d’eau nécessaire pour produire les produits alimentaires et industriels consommés, les services et l’utilisation de l’eau domestique. L’empreinte eau est utilisée pour mesurer la consommation d’eau d’un état et/ou d’un particulier.
Aujourd’hui, il existe un site gouvernemental pour calculer son empreinte eau. Vous devez répondre aux questions d’un calculateur pour estimer votre consommation d’eau :
- Votre consommation globale d’aliments dans la semaine : viandes, légumes, fruits, céréales, etc.
- Votre consommation domestique d’eau : nombre de douches et la durée, lavage des dents et des mains, nombre de lessive et/ou de cycle au lave-vaisselle, etc.
- Votre revenu annuel consommé
Votre résultat global sera calculé en m3 et il pourra vous permettre d’analyser votre consommation d’eau et optimiser son utilisation dans votre quotidien.
Quels gestes quotidiens adopter pour réduire sa consommation d’eau ?
Vous souhaitez réaliser des économies pour réduire votre facture d’eau et votre “empreinte eau” pour préserver l'environnement ? Vous pouvez adopter certains gestes quotidiens et simples pour réduire votre consommation d’eau.
- Réparez systématiquement les fuites : une fuite “goutte à goutte” utilise 4 litres par heure ce qui équivaut à 35m3 par an et une chasse d’eau qui fuit gâche 25 litres par an soit 220m3 par an
- Privilégiez les douches courtes et couper l’eau au moment du savonnage : les douches courtes utilisent 20 litres d’eau et 60 litres si vous ne coupez pas l’eau quand vous vous savonnez. À côté, un bain nécessite entre 150 à 200 litres
- Fermez le robinet quand vous vous brossez les dents et/ou les mains pour économiser jusqu’à 10.000 litres d’eau inutiles
- Utilisez deux bassines (lavage et rinçage) si vous faîtes la vaisselle à la main pour éviter d’utiliser 40 litres avec un nettoyage sous le jet d’eau contre seulement 12 litres avec deux bassines.
- Ne faîtes tourner un lave-vaisselle et/ou une machine à laver uniquement à pleine charge : vous pouvez utiliser l’option “demi-charge” si la machine n’est pas entièrement pleine et/ou l’option “éco” pour un lavage plus éco-responsable
- Recyclez l’eau de pluie pour arroser votre jardin et arrosez-le seulement si c’est vraiment nécessaire : vous pouvez économiser 15 à 20 litres par m²
- Utilisez un sceau et une éponge si vous souhaitez nettoyer votre voiture pour économiser jusqu’à 180 litres d’eau
- Installez une chasse d’eau à double-débit : 3 litres (utilisation légère) par cycle et 6 litres au maximum contre 9 litres au minimum pour un réservoir classique
Vous pouvez désormais réduire plus facilement votre consommation d’eau et d’énergie pour faire chuter vos factures mais également réduire votre impact sur l’environnement. Il est nécessaire d’essayer d’optimiser et d’améliorer ses dépenses énergétiques face à l’urgence climatique mondiale.