Recherche dans le blog

UNE PLUIE D'ARTICLES

Dans cette catégorie, nous laissons place à nos envies d'écriture sur le sujet de l'eau !

Téléchargez le guide eau_boisson

Dans le cerveau : il y a de l'eau (et même beaucoup) !

    Quand on pense organisme et eau, très souvent on pense au système urinaire et aux reins. Mais il ne faut pas oublier que l’eau est nécessaire au bon fonctionnement de tout notre corps. Notre cerveau est composé à plus de 75 % d’eau et une bonne hydratation régulière lui permet un meilleur fonctionnement. C’est pourquoi, J’osmose a décidé de vous éclairer aujourd’hui sur les besoins en eau de notre cerveau.

     

    Dès le réveil, il faut songer à boire un verre d’eau. En effet, après une bonne nuit de sommeil, nos cellules cérébrales ont besoin de se ressourcer :-). Nous sommes nombreux à transpirer en dormant et la sudation provoque une perte hydrique qu’il est nécessaire de compenser. En outre, durant notre sommeil, à chaque respiration profonde, nous expirons de l’eau. Alors c’est décidé, dès demain, on se lève du bon pied et on adopte le réflexe du verre d’eau matinal. Au passage, il est également idéal pour ouvrir l’appétit ;-).

     

    S’hydrater régulièrement au cours de la journée permet de gagner en concentration. Nous ne ressentons pas forcément de suite les effets de la déshydratation, et pourtant notre cerveau est l’un des premiers organes à en souffrir. Alors pour éviter la baisse d’attention et les maux de tête, il peut être salvateur de penser à prendre quelques gorgées toutes les demi-heures. Mieux vaut prévenir que guérir, comme dit l’adage populaire…

     

    Une bonne hydratation permet également de réguler la température du cerveau et d’éliminer les toxines. Maintenir un apport régulier en eau permet donc de générer un équilibre nécessaire à notre santé et à notre bien-être. Vous avez peut-être déjà remarqué chez les enfants en bas âge une fatigue anormale ou un comportement agité lors d’un épisode de déshydratation… Alors, songez que nous pouvons également être affectés par un manque d’eau. Même un léger déséquilibre peut entraîner des difficultés à se concentrer, à mémoriser des informations, à réfléchir.

     

    Boire un verre d’eau avant le coucher, on a parfois tendance à se dire que ce n’est pas forcément une bonne idée… Notamment parce que cela oblige certains d’entre nous à se relever la nuit pour éliminer. Et pourtant, l’eau permet d’améliorer la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui génère une sensation de bien-être et de calme. Même pendant la nuit, notre organisme élimine les déchets et les toxines, et ça, c’est fondamental pour notre équilibre cellulaire et neurologique !

     

    Maintenant que vous en savez un peu plus sur la façon dont l’eau agit sur notre cerveau et nos capacités cognitives, vous allez forcément avoir envie d’adopter de bons réflexes au quotidien ! Pas besoin de boire des litres et des litres, privilégiez plutôt une hydratation régulière en ayant toujours une gourde à portée de main ;-).

    CHOISIR SON OSMOSEUR DOMESTIQUE

    Partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés

    Téléchargez le guide
    josmose.fr